HISTORIQUE
Début
En 1973, une école biblique en français voit le jour en Côte d’Ivoire. Après cinq promotions, l’école est fermée pour s’ouvrir avec une nouvelle vision. Elle est dénommée Centre de Formation Biblique de Zuénoula (CFBZ). Sa vocation est de former tous ceux qui veulent travailler au sein de l’église. Très vite, la vision s’élargit. La nécessité d’une formation théologique et l’acquisition de connaissances générales s’impose.
L’Assemblée Générale de l’Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d’Ivoire (AEECI) examine en 1987 la possibilité d’avoir un institut supérieur. Vers la même période, l’Eglise Protestante Evangélique (EPE) du Burkina Faso voit aussi le besoin d’avoir une école biblique en français et s’apprête à aller de l’avant avec ce projet.
La naissance de l'IPH
En 1988 un comité, mis en place par l’Assemblée Générale de l’AEECI, propose la création d’un institut supérieur. Une réunion constitutive est organisée à Abidjan en mars 1990 regroupant les églises et missions rattachées à la WEC au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Sénégal, au Zaïre ainsi que deux représentants du Bureau International de la WEC.
Par rapport aux besoins exprimés, les membres présents sont unanimes à décider qu’il est urgent de conjuguer les efforts en vue de rehausser le niveau du CFBZ pour en un faire un institut biblique multifonctionnel et inter-étatique. Cette mission est confiée à la Côte d’ Ivoire et au Burkina Faso et une commission, chargée de poursuivre les travaux de la consultation, est mise en place.
La réalisation
Dans un premier temps, la commission sensibilise les églises et missions concernées (Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Assurée de l’accord de ses deux pays, la commission se charge: de l’ébauche des statuts et règlements intérieurs de l’Institut en projet, des démarches pour l’obtention d’un terrain, et de convocation d’une assemblée constitutive à laquelle est confiée la suite des travaux.
Le nom «Institut Pastoral Hébron» (IPH) est adopté par la commission pour souligner le besoin de bergers dans tous les domaines de l’œuvre du Seigneur: travail d’évangéliste, de pasteur, d’enseignant, de missionnaire, etc. Comme Hébron a été le lieu de grandes décisions pour la gloire du Seigneur, l’IPH se veut également être un lieu de bénédiction à la gloire de notre Créateur.
L'Ouverture
L’ouverture de l’IPH a eu lieu le 11 octobre 1992 en présence des représentants des autorités de la ville de Zuénoula, des Eglises et missions copropriétaires. La vision devient réalité, le travail peut commencer.
Vingt-neuf étudiants forment la première promotion de l’IPH. Ils sont ressortissants de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest: Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, La Guinée et le Sénégal. L’année académique s’ouvre avec un corps professoral de cinq personnes et sous la direction du Pasteur Sié Daniel Kambou du Burkina Faso.
Vision de L'IPH
La vision de l'Institut Pastoral Hébron est Tridimensionnelle:
Un niveau d’étude à trois dimensions :
- Permettre le recyclage et la spécialisation des serviteurs de Dieu en fonction.
- Former pour les ministères au sein des églises, des hommes et des femmes laïcs exerçants des responsabilités dans les églises.
- Former pour les ministères au sein des églises des hommes et des femmes ayant le niveau minimal de la classe de troisième des lycées et collèges, ou ayant le BEPC et plus.
Une formation à trois dimensions :
- Former sur le plan académique (connaissance biblique et culturelle générale) en y incorporant la pratique de divers ministères.
- Former sur le plan technique (menuiserie, maçonnerie, élevage, agriculture, mécanique, dactylographie, arts ménagers, informatique) en vue d’offrir aux serviteurs de Dieu la possibilité d’être un «faiseur de tentes».
- Former sur le plan spirituel (foi, vertu, connaissance, maîtrise de soi, persévérance, piété, fraternité, amour).Intégrer à la connaissance académique et technique des programmes qui comportent des objectifs visant au développement spirituel de l’étudiant et de toute la communauté de l’institut.
Un objectif à trois dimensions :
- Sur le plan dénominationnel: donner une identité ecclésiastique propre avec une vision large sur le monde chrétien.
- Sur le plan continental: promouvoir une théologie qui prend en compte les réalités existentielles africaines et l’héritage du monde évangélique.
- Sur le plan mondial: consolider le caractère international de l’institut en vue de faciliter les ministères transculturels.
© Tous droits réservés
Janvier 2004
IPH